Certains secteurs du département connaissent actuellement une période de risque élevé pour la saison en matière de feux de végétation. Il est apparu nécessaire d'avancer de dix jours (21 juin 2021 au lieu du 1er juillet) le début de la saison durant laquelle la pénétration et la circulation dans les massifs forestiers ainsi que l'usage de certains appareils et matériels sont réglementés.
La présente réglementation est liée au niveau du risque journalier défini par Météo France en période estivale ou lors de risque exceptionnel. Vous devez respecter les consignes et interdiction qui découlent de l'arrêté préfectoral N°2017230-0001 du 18 août 2017 modifié par l'arrêté préfectoral N°2021172-0004 du 21 juin 2021.
En cas de risque modéré : il convient de faire preuve de prudence.
En cas de risque élevé : la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l'ensemble du réseau de pistes desservant les massifs concernés (excepté pour les propriétaires et ayants droit).
En cas de risque exceptionnel : la circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou en vélo est interdite à toute personne sur l'ensemble du réseau de pistes et de sentiers desservant les massifs concernés.
Sont définis comme matériel à risque tout type de matériel susceptible de mettre le feu :
- engins équipés de girobroyeurs (épareuses, etc.)
- débroussailleuses et tronçonneuses à moteur
- appareils nécessaires aux travaux sur métaux pour la découpe, la soudure et l’abrasion.
En période de risque exceptionnel (rouge), leur usage est interdit à l’intérieur des massifs forestiers concernés.
En période de risque élevé, l’usage de ces mêmes appareils est autorisé sous réserve que leurs utilisateurs disposent des moyens appropriés pour éviter ou maîtriser tout départ de feu par la mise en œuvre immédiate d’un matériel d’extinction adapté au risque encouru.