Accueil >> Les Brulages Dans Les Po >> Brûlages dirigés pour entretenir les coupures de combustibles

Brûlages dirigés pour entretenir les coupures de combustibles

Celles-ci sont destinées à protéger les massifs forestiers et l'espace naturel en général en cloisonnant les grands incendies par l'ouverture de couloirs larges dégagés de végétation, où les pompiers pourront lutter efficacement et en toute sécurité.

 


Exemple de coupure de combustible créée entre 2 pistes par le brûlage dirigé dans
e massif du Coronat dans les Pyrénées-Orientales (Photo - B.Lambert)

Brûlage dirigé pour l’autoprotection des pinèdes (ex. plantation Bages, Audes)

Brûlage dirigé d’entretien d’une coupure de combustible arborée
(Forêt domaniale de Montrieux (Var)

Brûlage dirigé d’entretien de coupures non arborées (Pyrénées orientales)

Info DFCI n°53 :
Le décret du 9 avril 2002 indique qu'il est entendu par brûlage dirigé la destruction par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchage, bois morts, sujets d'essence forestière ou autres, lorsqu'ils présentent de façon durable un caractère dominé et dépérissant, dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies ; il précise que cette opération est conduite de façon planifiée et contrôlée sur un périmètre prédéfini, avec obligation de mise en sécurité vis-à-vis des personnes, des biens, des peuplements forestiers et des terrains limitrophes conformément aux dispositifs du cahier des charges approuvé par chaque préfet de département.

Cahier des politiques de l’EFI :
Brûlage dirigé (ou feu dirigé) : L’application d’un feu dans des conditions environnementales choisies, qui permet de confiner le feu à une zone prédéterminée et d’atteindre des objectifs prévus de gestion des ressources. 

Définition simple : 
Lle brûlage dirigé consiste à détruire par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe (dispersés), branchages, bois morts, sujets d’essence forestière ou autres lorsqu’ils présentent de façon durable un caractère dominé et dépérissant, dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies (article R. 321-33 du code forestier). Ces opérations doivent être réalisées de façon planifiée et contrôlée, sur un périmètre prédéfini, avec obligation de mise en sécurité vis-à-vis des personnes, des biens, des peuplements forestiers et des terrains limitrophes, conformément aux dispositions du cahier des charges arrêté par le Préfet de chaque département après avis de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité.

VOIR toutes les définitions existantes sur le brûlage dirigéIcône PDF brulage-dirige-definition.pdf
 

Exemple de coupure de combustible

Exemple de coupure de combustible pâturée