Arrêté préfectoral réglementant l'emploi du feu dans le département des Pyrénées-Orientales pour des raisons phytosanitaires.
Les brûlages de végétaux sont interdits pendant toute la période estivale, soit jusqu'au 30 septembre (15 septembre pour le brûlage lié à une activité agricole). Toutefois, pendant cette période, un arrêté préfectoral spécifique autorise, de manière exceptionnelle et selon un cadre précis, l'incinération de végétaux coupés pour des raisons phytosanitaires.
De nombreux exploitants agricoles sont confrontés à la recrudescence de la maladie de la "Sharka" sur les pêchers, maladie virale transmise par les pucerons, dont le traitement passe par l'arrachage des arbres contaminés et par leur incinération. C'est pourquoi un arrêté autorisant à titre dérogatoire et exceptionnel l'incinération de végétaux pour des motifs phytosanitaires (Sharka) a été pris (AP-DDTM-SNAF-2024177-0003 du 25 juin 2024). Seuls les brûlages répondant aux objectifs phytosanitaires évoqués précédemment sont autorisés. Ils devront faire l'objet d'une télédéclaration au moins 48 heures à l'avance sur le site www.autorisation-brulage66.com.