Accueil >> La politique départementale

La politique départementale

Depuis 2002, les opérations d'investissements forestiers ou les actions forestières à caractère de protection de la forêt contre l'incendie doivent s'inscrire dans le cadre d'un Plan de Protection des Forêts Contre les Incendies (PPFCI) pour être éligibles aux aides de l'Etat et de l'Union européenne.

Ce plan, est décliné dans 32 départements du sud de la France en Plan Départemental (PDPFCI). En effet, dans les massifs où les incendies, par leur ampleur, leur fréquence ou leurs conséquences, risquent de compromettre la sécurité publique ou de dégrader les sols et les peuplements forestiers, des travaux d'aménagement et d'équipement pour prévenir les feux sont déclarés d'utilité publique. 

Le PDPFCI a pour objectifs, dans l'intérêt de la sécurité des personnes, des biens, des activités économiques et sociales et des milieux naturels de :

  • diminuer le nombre de départs de feux de forêt et de réduire les surfaces brûlées
  • prévenir les risques d'incendies et de limiter leurs conséquences

 

Dans les Pyrénées Orientales, il est établi pour la période 2016 à 2022 et fait suite au PDPFCI 2006-2014                     (Partie 1 : Bilan, Partie 2 : Présentation, Partie 3 : Orientations)

Ce PDPFCI est ensuite décliné par massifs forestier en Plan d’Aménagement des Forêts contre les Incendies (PAFI). Chaque entité géographique : les Aspres, les Albères, les Corbières- Fenouillèdes, le Bas-Conflent, le Vallespir.