L’été est, en général, la période où l’on organise des grillades, pratique éminemment conviviale mais non sans danger, quand celles-ci sont pratiquées au sein de massifs forestiers, où le risque incendie est élevé.
Cette pratique est donc réglementée par le code forestier (notamment dans les articles L 131-6 et R 131-2), ainsi que par l' arrêté préfectoral AP-DDTM-SNAF-2024199-0006 du 17 juillet 2024.
Deux cas de figure principaux se rencontrent :
> sur un terrain urbanisé l’emploi du feu est autorisé dans des foyers aménagés attenants aux habitations ou à leurs dépendances, à condition que les prescriptions obligatoires en matière de prévention des incendies, notamment concernant le débroussaillement, soient respectées.
> en dehors des zones urbanisées, seules les places à feu spécialement aménagées faisant l’objet d’une autorisation préfectorale ( AP-DDTM-SNAF-2024199-0006 du 17 juillet 2024, peuvent être utilisées en respectant les consignes de sécurité affichées. (les sites autorisés sont obligatoirement identifiés par un affichage réglementaire).
affiche place à feu | schema places à feu |