Accueil >> Les Brulages Dans Les Po >> Les brûlages dirigés pour compléter la formation des services de lutte, en dehors de la période estivale (période des grands incendies)

Les brûlages dirigés pour compléter la formation des services de lutte, en dehors de la période estivale (période des grands incendies)

L'usage du feu par ces derniers, leur permet de se familiariser à son emploi et à la lutte à son contact.


Exemple de brûlage intégrant la formation des soldats du feu (Photo - B.Lambert)

Info DFCI n°53 :

  • Les feux tactiques : terme général, qui désigne les deux méthodes d’emploi du feu dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts : le contre-feu et le brûlage tactique.
  • Le contre-feu : consiste à allumer un feu à l’avant d’un front de feu au cours d’un incendie, le long d’une zone d’appui, pour supprimer du combustible par le feu. Le contre-feu se développe alors en direction de l’incendie laissant derrière lui une zone brûlée, qui sera contrôlée par des moyens de lutte. À la rencontre du contre-feu et de l’incendie, faute de combustible, l’incendie s’éteint.
  • Le brûlage tactique : consiste, par un allumage le long d’une zone d’appui, à «canaliser » le flanc d’un incendie pour le réduire, ou bien, à terminer l’extinction d’une lisière qui présente des risques de reprise, ou bien encore, à créer en situation menaçante une zone refuge pour mettre en sécurité du personnel.


Projet de Guide National de Référence :

  • Contre feu : Le contre-feu a pour objectif de s’opposer à un incendie qui se développe, sur le secteur avant, sur les flancs ou sur l’arrière. Il consiste à allumer un feu, le long d’une zone servant d’appui préalablement repérée, en vue de supprimer le combustible situé en direction de l’incendie. Le contre-feu se développe alors en direction de l’incendie, laissant derrière lui une zone brûlée. A la rencontre des deux foyers, l’incendie et le contre-feu s’éteignent, faute de combustible. 
  • Brûlage tactique : Le brûlage tactique est une technique d’extinction des feux de forets, qui peut être planifiée et mise en oeuvre plusieurs heures à plusieurs jours à l’avance. Elle consiste à l’allumage d’un périmètre à l’intérieur duquel on souhaite supprimer la végétation, afin de réaligner une lisière, ou de créer ou d’améliorer une zone servant d’appui à la lutte

Définition simple : 
Le principe d’extinction des feux de forêts par les feux tactiques repose sur la suppression de végétation combustible, par un feu allumé de façon planifiée et contrôlée le long d’une zone servant d’appui préalablement retenue.

De par leur type d’action, deux méthodes se distinguent :
- Le contre-feu
- Le brûlage tactique

Le commandant des opérations de secours (COS) dispose donc d’une technique de lutte contre les incendies de forêts, qu’il doit intégrer dans ses choix tactiques, pour obtenir une meilleure efficacité des secours.
 

VOIR toutes les Icône PDF définitions existantes sur les feux tactiques