Accueil >> La Circulation Dans Les Massifs >> Evolution de la réglementation relative à la pénétration et la circulation dans les massifs forestiers ainsi que l'usage de certains appareils

Evolution de la réglementation relative à la pénétration et la circulation dans les massifs forestiers ainsi que l'usage de certains appareils

Comme chaque été, la préfecture des Pyrénées-Orientales réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers du département . Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur la réalisation de travaux en forêt.

 

La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain. Elle sera accessible à partir du 30 juin 2022 pour la journée du 01 juillet 2022.

 

La présente réglementation est liée au niveau du risque journalier défini par Météo France en période estivale ou lors de risque exceptionnel. Vous devez respecter les consignes et interdiction qui découlent du nouvel arrêté préfectoral : l'arrêté préfectoral N°2022164-0001 du 13 juin 2022.

 

En cas de risque modéré : il convient de faire preuve de prudence.

En cas de risque élevé : la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l'ensemble des pistes non revêtues desservant les massifs concernés (excepté pour les propriétaires et ayants droit).

En cas de risque exceptionnel : la circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou en vélo est interdite à toute personne sur l'ensemble du réseau de pistes et de sentiers desservant les massifs concernés.

 

Un certain nombre de départs de feux ont une cause connue : l'utilisation de machines (épareuses, gyrobroyeurs...) en milieu naturel qui ont généré des étincelles par frottement entre des lames métalliques et des éléments rocheux.

Sont définis comme matériel à risque tout type de matériel susceptible de mettre le feu :

- engins équipés de girobroyeurs, épareuses, moissonneuses, débroussailleuses manuelles à lame...

- appareils nécessaires aux travaux sur métaux pour la découpe, la soudure et l’abrasion.

 

En période de risque exceptionnel, leur usage est interdit à l’intérieur des massifs forestiers concernés.

En période de risque élevé, les travaux faisant appel aux matériels désignés ci-dessus sont autorisés sous réserve :

- de respecter la tranche horaire suivante, entre 6H00 et 13H00,

- de disposer sur le chantier de moyens d'extinction adaptés (trois extincteurs au minimum ou d'une cuve de contenance de 200 Litres d'eau associés à une pompe thermique,

- d'utiliser pour les appareils de découpe de soudure ou d'abrasion de métaux, de protections anti-projections (bâche ignifugée et paravents ou plaques anti-projections).