Accueil >> Les Obligations de Debroussailler >> Guide pratique du débroussaillement >> Le débroussaillement étape par étape

Le débroussaillement étape par étape

Pour s’approcher au plus près des conditions optimales de sécurité, différents travaux sont à réaliser :

ETAPE 1 : Coupe et élimination de la broussaille (sous étage)

Cette opération consiste à éliminer les végétaux présent dans le sous étage. Afin de respecter un caractère paysager, certaines plantes ornementales peuvent être conservées dans la mesure où elles occupent moins de 30% de la surface totale et qu’elle soit répartie de manière homogène.


ETAPE 2 : Abatage sélectif des arbres : mise à distance des houppiers

Ce travail consiste à couper le nombre d’arbres nécessaire afin que les houppiers des arbres soient distant d’au minimum 3m. Un caractère sylvicole peut être envisagé dans cet opération afin de favoriser les arbres les plus vigoureux au détriment des arbres dépérissants et branchus.

Des bouquets d’arbres peuvent être conservés si leurs dimensions n’excèdent pas 10 m de diamètre. La distance qui sépare alors le bouquets des arbres conservés doit être d’au minimum 5 m.


ETAPE 3 : L’élagage des arbres restants

L’élagage consiste à couper les branches situées sur les deux premiers mètres du tronc. Pour les grands arbres celui-ci peut atteindre dans le cas des grands arbres les 2/3 de la hauteur de l’arbre.