Accueil >> Lemploi Du Feu >> L'emploi du feu : Consignes et Réglementation

L'emploi du feu : Consignes et Réglementation

Chaque année, plusieurs centaines d’hectares de maquis, de landes, de garrigues ou de forêts sont détruits par les incendies. Outre le danger qu'ils représentent pour l'Homme, qu'ils soient habitants des massifs ou pompiers, les incendies ont un impact plus ou moins irrémédiable :

  • Sur les peuplements forestiers qui sont généralement détruits et mettront plusieurs décennies à retrouver leur état initial. Si toutefois les arbres restent en vie, ils sont toujours affaiblis et une attaque parasitaire (champignons, insectes) est alors très dommageable et peut entraîner leur mort.
  • Sur les sols qui, mis à nu, vont subir une forte érosion.
  • Sur la faune qui, selon les espèces sera affectée différemment ; les moins mobiles sont souvent brûlées ou asphyxiées (insectes, reptiles, batraciens,…), les autres, lorsqu'elles s'échappent, subiront des modifications de leur biotope.
  • Sur le paysage : l'incendie a un impact visuel immédiat par la disparition d'éléments structurants et des couleurs qui se réduisent à un noir quasi uniforme. L'impact est alors fonction de l'étendue et du relief.

Sur l’ensemble du département des Pyrénées Orientales, l’emploi du feu est réglementé par le code forestier mais aussi par les arrêtés préfectoraux du 14 avril 2008 et du 17 juillet 2008.

> Les IMPRUDENCES représentent la principale cause de départ des feux.
Une bonne connaissance de l'emploi du feu et une attention accrue doivent avoir un rôle déterminant dans la maîtrise du risque d'incendie.

  Périodes à risque - Interdiction de faire usage du feu :  




 

En dehors de la période à risque la même interdiction s'applique les jours de vent supérieur à 
40 km/heure et aux périodes mobiles de risque exceptionnel déterminées par arrêté préfectoral.

La réglementation ne s'applique pas aux barbecues attenants aux bâtiments et sur les places à feu autorisées par arrêté préfectoral sous réserve de vents forts et des conditions météorologiques.