Description :
Port :
Le merisier atteint 20 à 25 mètres de hauteur. Son tronc est droit, son houppier est pyramidal. Sur une jeune tige, les branches d'une même année prennent naissance au même niveau.
Ecorce :
L'écorce du merisier est rougeâtre et se détache en fines lanières horizontales.
Bois :
Le bois du merisier est très recherché. Son coeur varie du brun rosé à jaunâtre. C'est un bois moyennement dur, facile à travailler, se polissant et se courbant bien.
Bourgeon :
Les bourgeons du merisier sont alternes sur les rameaux de l'année et disposés en rosette par groupe de 2 à 5 sur les rameaux plus anciens. Ils sont ovales et de couleur brun-rouge.
Fruit :
Les fruits du merisier sont appelés « merises ». Ce sont des petites cerises amères.
Feuille :
La feuille du merisier est simple, alterne, tendre, pendante, à bord denté avec 2 glandes rouges sur le pétiole à la base du limbe.
Fleur :
Les fleurs du merisier sont blanches et disposées par bouquet de 2 à 6.
Répartition :
C'est une essence commune et disséminée dans toutes la France en région de plaine et basse mobtagne. Il devient rare en région méditerranéenne.
Utilisation :
Les merises comestibles sont utilisées en distillerie pour la fabrication du kirsch.
Le bois est utilisé en ébénisterie et en menuiserie.
Il est aussi utilisé comme porte-greffe pour arbres fruitiers.
Le saviez-vous ?
Au Japon, la fleur du « Sakura » (merisier) est un symbole de pureté et d'abondance. Aux cérémonies du mariage, le thé est remplacé par une infusion de fleurs de merisier. La floraison coïncide avec l'équinoxe de printemps. C'est l'occasion de réjouissances et de cérémonies religieuses dont le but est de favoriser et de protéger les récoltes. Si les merisiers sont très fleuris et que la floraison dure longtemps, on dit alors que les récoltes de riz seront abondantes et de grande qualité.