Description :
Port :
Le chêne vert atteint 5 à 20 mètres de hauteur. Son tronc est court et tortueux. Sa couleur est sombre et son houppier est touffu et arrondi.
Ecorce :
L'écorce du chêne vert adulte est noirâtre, écailleuse et finement fissurée. Les écailles sont petites et plus ou moins carrées.
Bois :
Le bois du chêne vert est très dense et très dur, difficile à travailler.
Bourgeon :
Le bourgeon du chêne vert est de petite taille. Plusieurs bourgeons sont toujours groupés à l'extrémité du rameau.
Fruit :
Le fruit du chêne vert appelé gland est ovoïde et sa taille est variable. Le gland se compose de la graine lisse et d'une petite coupe rugueuse, appelée cupule qui la relie au rameau.
Feuille :
La feuille du chêne vert est alterne, simple et persistante. Petite, de 3 à 5 cm de long, elle est coriace et ovale. Le bord de la feuille peut être piquant ou entier.
Fleur :
La floraison du chêne vert apparaît en avril-mai. Les fleurs mâles sont groupées en fines grappes pendantes, appelées chatons, et de couleur jaune à maturité. Les fleurs femelles sont plus discrètes, situées à l'extrémité des rameaux et groupées par 2 ou 3.
Répartition :
Le chêne vert est très commun dans la région méditerranéenne et peut se trouver à l'état isolé dans le sud-ouest de la France et le long du littoral atlantique.
Utilisation :
C'est un excellent combustible et un très bon charbon de bois.
Le saviez-vous ?
Le chêne vert était considéré dans l'antiquité comme un arbre infernal, mais aussi comme un arbre de résurrection. Il permettait de pénétrer dans les enfers mais aussi d'en ressortir.