Description :
Port :
Le chêne pubescent atteint 10 à 25 mètres de hauteur. Son tronc est court et tortueux, sa cime est très claire et découpée.
Ecorce :
L'écorce du chêne pubescent a des crevasses verticales et horizontales profondes.
Bois :
Le bois du chêne pubescent est dense, dur, nerveux et très difficile à travailler.
Rameau :
Le rameau de l'année est pubescent.
Bourgeon :
Le bourgeon du chêne pubescent est ovoïde, brun et pubescent. Plusieurs bourgeons sont toujours groupés à l'extrémité du rameau.
Fruit :
Le gland se compose de la graine lisse et d'une cupule qui la relie au rameau.
Feuille :
La feuille du chêne pubescent est alterne, simple, longue de 7 à 10 cm. Les dimensions et les formes des lobes sont variables. Les nervures sur le dessous de la feuille sont duveteuses, surtout au printemps. Pendant l'hiver les feuilles desséchées restent sur le rameau, on parle de caractère marcescent.
Fleur :
La floraison du chêne pubescent est discrète et apparaît à la feuillaison. Les fleurs mâles sont groupées en chatons. Les fleurs femelles sont solitaires.
Répartition :
Le chêne pubescent est disséminé dans le nord de la France où on le trouve exclusivement sur roche calcaire. Dans la partie sud, il est abondant sur toutes les roches.
Utilisation :
L'utilisation de son bois est limité par la forme et la dimension des arbres. Il est apprécié comme combustible. C'est aussi le meilleur des chênes truffiers.
Le saviez-vous ?
La culture de la truffe se réalise sur terrains calcaires et peut devenir une culture de rapport très intéressant. Elle nécessite des travaux d'investissement (mise en place de l'irrigation), d'entretien et le suivi que cela comporte.