Description :
Port :
Le chêne-liège atteint 10 à 15 mètres de hauteur. Son tronc est court et tortueux, sa cime est très large.
Ecorce :
L'écorce appelée liège, caractérise cette espèce. La première écorce appelée « liège mâle » est épaisse et fortement crevassée. Les suivantes appelées « liège femelle » sont plus lisses et plus régulières. La première levée de liège s'appelle le démasclage.
Bois :
Le bois du chêne-liège est très dense et très dur.
Fruit :
Les fruits du chêne-liège appelés glands, sont ovoïdes. Le gland se compose de la graine lisse et d'une petite coupe hérissée appelé cupule, qui la relie au rameau.
Feuille :
La feuille du chêne-liège est alterne, simple, persistante, petite de 3 à 5 cm de long. Elle est coriace et ovale. Son bord peut être denté ou piquant. Elle se confond aisément avec celle du chêne vert.
Fleur :
Les fleurs mâles du chêne-liège sont groupées en fines grappes pendantes, appelées chatons. Les fleurs femelles sont plus discrètes et regroupées par 2 ou par 3.
Répartition :
En France, on le trouve dans les massifs des Maures, de l'esterel, des Aspres et des Albères (pyrénées-orientales) et en Corse.
Utilisation :
Le liège est un matériau unique, utilisé dans de nombreux domaines : fabrication de bouchons, isolation, aéronautique...
Le bois est un combustible et un charbon de bois d'excellente qualité.
Le saviez-vous ?
Au siècle dernier, un chêne-liège appelé « ciure dels trabucayres », situé à l'intersection de la route d'Argelès-sur-mer et du Perthus (Pyrénées-Orientales), pouvait contenir dans son tronc creux une dizaine de personnes. Il servait de refuge aux célèbres bandits espagnols qui lui ont donné leur nom.